Périgord Affûtage - Entreprise de carburage - Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne Poitou-Charentes,

Pays de Loire, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Centre

Notre savoir-faire

Les principales activités de Périgord Affûtage sont l’affûtage des scies à rubans, des scies circulaires, des massicots pour les imprimeurs, des outils de coupe portatifs, la fabrication sur mesure de lames neuves, le stellitage et/ou le carburage des lames rubans et circulaires.

L'affûtage

En tant que spécialiste de l'affûtage depuis plus de 25 ans, l’entreprise est équipée afin d’être  performante dans ce domaine.
Ainsi, nous couvrons l'ensemble des besoins des entreprises spécialisées dans le travail et la découpe du bois et du papier..
L'affûtage consiste à rendre à un outil, son tranchant. En fonction de l'outil et de sa constitution, il existe différentes techniques.
Nous affûtons plusieurs types de lames, en acier, stellite et carbure avec des machines à commande numérique dédiées en fonction de l’outil à affûter.

Les principaux outils que nous traitons sont :

Les lames de ruban – mono-coupe et bi-coupe –

Les lames circulaires carbure/stellite/acier – jusqu’au diamètre de 1500mm –

Les chaînes de tronçonneuse et mortaiseuse

Les fers d’écorceuse, de broyeurs,…

Les fers de rabot et de dégauchisseuse

Les massicots et autres outils coupants des métiers de l’imprimerie.

Tous les outils coupants du particulier – cisaille, scie à bûche, sécateur… –

 

Le stellitage

Cette technique est utilisée pour donner un pouvoir de coupe aux lames ruban ou circulaire. Au fil des affûtages, la stellite déposée sur chaque dent diminue et devient insuffisante pour une coupe satisfaisante. Ainsi par rechargement de stellite sur chaque dent, la durée de vie de la lame est prolongée jusqu’à ce que la largeur/le diamètre minimal de la lame soit atteint. Le stellite qui est alliage très dur est déposé par soudure ou fusion sur chaque dent, puis est usiné, rectifié et enfin affûté.
 

Le carburage

Sur les lames circulaires, le pouvoir de coupe peut également être fourni par des pastilles de carbure. Ainsi après plusieurs affûtage, les lames nous sont confiés afin de poser une pastille carbure sur chaque dent. Au préalable à cette opération, le résidu de l’ancienne pastille est enlevé, une encoche est usinée pour chaque dent et la nouvelle pastille est alors brasée. Comme pour le stellitage, il est ensuite procédé à l’usinage, rectification et affûtage de chaque outil.

Notre Activité

Tout l’atelier a été pensé pour faciliter les conditions de travail. Tous les postes sont à hauteur d’homme pour éviter d’avoir à se baisser, les machines outils sont encapsulés pour évacuer les poussières et les micro-débris de limailles, l’éclairage est optimisé, des systèmes anti-bruits ornent le plafond, les techniciens bénéficient de protection pour les oreilles, les yeux et les mains.
Afin de rester performant, de lourds investissements sont régulièrement effectués en machines-outils à commande numérique de dernières générations telles que des robots d’affûtage pour circulaires, des planeuses tensionneuses automatiques pour les rubans, des affûteuses…

 

Axes de Développement

Une forte progression de la demande de bois d’œuvre est attendue à court terme, Le bois étant un matériau durable recherché pour ses qualités, peu onéreux à mettre en œuvre, recyclable et renouvelable. Le renchérissement constant des matériaux concurrents et la prise de conscience environnementale aideront également à soutenir un fort développement de la filière bois.

Les scieries externalisent de plus en plus leur poste affûtage en raison de la pénurie de main d’œuvre dans cette filière délaissée par l’éducation nationale. De ce fait, il est probable que le volume de matériel nous étant confié, augmentera au fil des années.